Compte invité

2009 - la création

Mai 2009

Eddy SALMON propose la création d'une association loi 1901 de poker parisienne.

Juin 2009

Une première réunion de création est organisée chez Eddy. Sont présents les membres fondateurs (encore présents dans les statuts) de l'association :

  • Julien BARBEY
  • Jeremy CHARTON
  • Laurent GAMOT
  • Jennifer LANCIRICA
  • Sébastien LEJEUNE
  • Mickael LEVELEUX
  • Cyril LIN
  • Matthieu MAINVIEL
  • Pierre MERIAU
  • Baptiste PAPINEAU
  • Joseph SAHAMA
  • Eddy SALMON
  • Claire SKOWRON
  • Audrey TORDJEMAN

Ces personnes décident du nom "Paname Poker Club" après avoir voté et élisent le premier Bureau Exécutif de l'association :

  • Président : Eddy SALMON
  • Vice-Présidente : Jennifier LANCIRICA
  • Trésorier : Sébastien LEJEUNE
  • Secrétaire : Laurent GAMOT
  • Vice-secrétaire : Baptiste PAPINEAU

La première version des statuts de l'association ainsi que son règlement intérieur sont rédigés.

Juillet 2009

Le site web www.panamepokerclub.fr est créé par Sébastien LEJEUNE.

Le logo de l'association est créé par Laurent GAMOT.

La page Facebook est créée par Eddy SALMON.

12 aout 2009

Parution au Journal Officiel de l’association, donnant naissance au Paname Poker Club. Le siège est basé au 7bis Rue Emile Landrin, Paris XXème.

30 aout 2009

Première apparition de joueurs du Paname Poker Club lors de l'étape qualificative du France Poker Tour à Paris. 13 joueurs présents lors du plus grand tournoi alors jamais organisé à l’époque. Deux iront en day 2 et finiront dans le Top 65.


Première saison : un démarrage en douceur !

6 Septembre 2009

La première Assemblée Générale se déroule au siège de l'association, avec les membres fondateurs et quelques curieux.

Le lancement de la première saison du Paname s'effectue avec 13 membres, sans championnat ni lieu d’accueil.

Octobre 2009

L'association recherche des partenaires et s'affilie à la Ligue Française de Poker, à la Fédération Française pour le Développement du Poker et au Club des Clubs.

Dans la foulée, un compte bancaire est ouvert au nom de association et est géré par Sébastien LEJEUNE.

Novembre 2009

Premier interclub joué par le Paname au Championnat National par Equipe des Clubs. Sur 8 Sit & Go : 6 winners, 1 runner-up et 1 septième place.

Janvier 2010

Première véritable performance d’un joueur de l'association : Antoione finit 2/120 joueurs d’un 50 € à Wagram et gagne pas loin d'un millier d'euros.

2 Février 2010

Un premier local est trouvé : le bar "Le Brio" dans le XVIIème arrondissement. Le partenariat ne durera que trois semaines à cause de la localisation trop excentrée dans Paris et pour désaccord avec le gérant.

Mars 2010

L'association s’établit finalement au restaurant "La Bocata" dans le IXème arrondissement. Le partenariat durera un an environ. La taille de l'endroit limitait l'association a n'utiliser que trois tables au maximum.

23 mars 2010

L'association est officiellement sponsorisée par Winamax.

15 mai 2010

Premier tournoi officiel du Paname sur la péniche "le River’s King" avec un tournoi par équipe (premier prix : une table de poker). 

Juin 2010

Fin de la première saison avec 42 membres.


Deuxième saison : tout roule pour le PPC

5 septembre 2010

Seconde AG et lancement de la deuxième saison de l'association.

Nouvelle élection du bureau :

  • Baptiste PAPINEAU devient le secrétaire de l'association
  • Laurent GAMOT remplace Jennifer LANCIRICA au poste de vice président
  • Claire SKOROWN intègre le bureau au poste de vice-secrétaire
  • Eddy SALMON est réélu président
  • Sébastien LEJEUNE est reconduit au poste de trésorier

Octobre 2010

Lancement du premier championnat MTT.

Novembre 2010

Julien BARBEY, membre fondateur de l'association, décède des suites d’un cancer. Le Paname fera une donation à la recherche contre le cancer et ses membres brûleront des cartes à jouer en sa mémoire lors de son enterrement.

Janvier 2011

L'association décide de s’établir au Sous-Bock Café dans le Ier arrondissement, dans le but d’accueillir plus de monde. Eusebio, le propriétaire de "La Bocata" est nommé membre bienfaiteur.

Le compte Twitter de l'association est créé.

Février  2011

Le Paname écrit l’une de ses plus belles lignes à l'étape qualificative du France Poker Tour à Paris : 1 500 joueurs au départ dont 10 de l'association. La moitié reviendra au jour 2, et trois se qualifieront pour la finale du championnat de France à 1 000€ (Vyrus, Necro & Darkengel) soit 10% des qualifiés.

Avril 2011

Premier deepstack de l'association avec 50 joueurs présents et la victoire de Minh, adhérent.


Troisième saison : la consécration

Septembre 2011

Deux nouveaux championnats sont créés : le championnat Sit and Go et le championnat Cash Game.

Novembre 2011

Un partenariat est établi avec le Cercle Clichy Montmartre qui permet à l'association d'avoir des réductions sur l'adhésion au Cercle ainsi que des tickets de tournois.


Quatrième saison : l’aventure continue…

Juin 2013

Eddy SALMON démissionne de son poste de Président. Baptiste PAPINEAU est élu Président à sa place. Claire SKOWRON devient secrétaire et Ludivine LEVÊQUE vice-secrétaire.


Cinquième saison : une solidité certaine

Mars 2014

Le Championnat Cash Game disparait définitivement. 

Juin 2014

Claire SKOWRON démissionne de son poste de secrétaire. Eddy SALMON est élu en remplacement.


Sixième saison : du renouveau

Septembre 2014

Le Championnat Win The button apparait. L'association compte à nouveau trois championnats : MTT, SNG, WTB.

Mars 2015

Laurent GAMOT et Ludivine LEVÊQUE démissionnent respectivement de leur poste de vice-président et vice-secrétaire. Christophe POUETRE et Caroline MEVEL les remplacent.

Juillet 2015

Pour fêter la fin de saison, l'association décide de réunir ses membres volontaires dans un gite à Prontleroy (60) : c'est la création de la Summer Party. Le but est de se retrouver le temps d'un week-end pour profiter du beau temps et d'activités diverses. Une trentaine de membres est présent.


Septième saison : une belle régularité

Septembre 2015

Aucun changement n'est à déclarer

Juillet 2016

Deuxième édition de la Summer Party en plein Euro de football. Il se déroule cette fois-ci à Sigy-en-bray (76). La présence d'une trentaine de membres à nouveau montre cette envie de clôturer la saison de façon festive.


Huitième saison : du changement !

Septembre 2016

Caroline MEVEL et Christophe POUETRE démissionnent de leur poste de vice-secrétaire et vice-président. Alexandre BOTTIN et Magali GUERIN les remplacent.

Après cinq ans de coopération, L'association quitte le Sous-Bock Café pour commencer une nouvelle aventure avec Le Café Joly à Châtelet.

Décembre 2016

Fin de partenariat précoce avec le Café Joly pour des raisons purement pécuniaires. Un membre de l'association, gérant de bar, nous propose de nous accueillir le temps de trouver un autre endroit. L'association séjourne donc à la Belette qui tète dans le XIIIème arrondissement.

Janvier 2017

Une nouvelle salle est trouvée au Bistrot du Jardin, dans le Ier arrondissement en face de l'église Saint Eustache. Il s'agira de l'espace de jeu le plus spacieux depuis la création de l'association.

Avril 2017

Clement LEBLAY aka "FISHERMAN" remporte le Winamax Club Trophy !

Juillet 2017

Retour aux sources pour la Summer Party avec le gite de la première édition, celui de Prontleroy (60). La fréquentation est stable et le plaisir est présent.


Neuvième saison : on the road again

Septembre 2017

Le Championnat WTB disparait au profit du Team Challenge. Il s'agit d'une compétition par équipe sous plusieurs formats qui permet, en fonction de la performance de l'équipe, de remporter des lots.

Juin 2018

Alexandre BOTTIN et Eddy SALMON décident de quitter leur poste de vice-secrétaire et secrétaire.

Le Bureau Exécutif décide de mettre en place les Référents. Il s'agit de 5 adhérents de l'association, choisis par le Bureau, qui peuvent assister aux réunions du Bureau et le représenter lors des rencontres live. Les premiers nommés sont Alexandre BOTTIN, Vincent BOURDILLAT, Christian GONZALEZ, Caroline MEVEL, et Olivier PONT.

La Summer Party se déplace en Bourgogne à Neuvy-Sautour (89), au milieu de la forêt, dans un gîte extraordinaire avec 3 piscines, 20 chambres, et beaucoup de place pour s'amuser.


Dixième saison : renouvellement

Septembre 2018

Election de Geoffroy GENDREAU et de Léa AUBRUN aux postes de secrétaire et vice-secrétaire à la place de Eddy SALMON et Alexandre BOTTIN.

Pour la première fois dans l'histoire de l'association, le dimanche est abandonné pour ne jouer que le lundi soir. Cela implique moins de manches SnG et le placement des MTT sur deux lundis soirs consécutifs. Cela implique la disparition du Team Challenge qui n'a pas su trouver son public et du tournoi de fin d'année qui offrait 2000 € de prizepool.

Fermeture administrative du Cercle Clichy Montmartre. L'association doit à présent vivre sans son principal sponsor. Etant le dernier cercle de jeu ouvert sur Paris, il est impossible d'en retrouver un.

Juin 2019

Pour la deuxième année consécutive, la Summer Party a lieu à Neuvy-Sautour (60). Une trentaine de membres sont présents et la durée est rallongée à 4 jours / 3 nuits (au lieu de 3 jours / 2 nuits précédemment). Le lundi est choisi comme jour rajouté par vote.

Vincent BOURDILLAT quitte les Référents pour raison professionnelle.


Onzième saison : confinés...

Septembre 2019

Léa AUBRUN quitte son poste de vice-secrétaire. Patrick BONAN et Jérôme PRADAL sont intégrés aux Référents.

L'association décide d'utiliser la solution Poker Everywhere comme site web. Cette solution permet aux joueurs de s'inscrire aux différents événements, de centraliser les résultats et de calculer automatiquement les classements. Exit les outils Google avec des formules par centaines !

Mars 2020

Le COVID-19 se répand sur l'ensemble de la planète et le confinement est décrété en France. Toutes les activités LIVE de l'association sont arrêtées pour une durée indéterminée. Les activités ONLINE quant à elles explosent, puisque les joueurs ne peuvent compter que sur Internet pour s'adonner à leur passion.

Avril 2020

Patrick BONAN quitte les Référents.

Mai 2020

Le déconfinement commence en France, mais les établissements ouverts au public, notamment les bars et les restaurants, ne peuvent pas encore réouvrir. Le Bistrot du Jardin rentrant dans cette catégorie, les activités LIVE sont toujours suspendues. Le Bureau Exécutif commence à réfléchir à la suite à donner à la saison, puisqu'elle accuse deux mois de retard sur le planning prévisionnel.

Juin 2020

Le Bureau Exécutif, en accord avec les Référents, décide de stopper la saison en cours dans le but de se concentrer sur la saison à venir, qui devrait démarrer en septembre si le COVID-19 nous laisse tranquille. Le championnat SnG est donc stoppé après seulement deux trimestres de joués. Le championnat MTT aura le droit à une dernière manche début septembre, dans le but de jouer au moins 70 % des manches (le championnat SnG étant arrêté après 66,6 % des manches jouées).

Le tournoi de fin d'année, la remise des Awards, ainsi que la Summer Party sont quant à eux annulés.

Sébastien LEJEUNE démissionne de son poste de Trésorier après 11 saisons.

Une Assemblée Générale Extraordinaire via un vote en ligne (COVID-19 oblige) est organisée dans le but de créer un Conseil d'Administration à la place du Bureau Exécutif. Ce conseil a pour but de nommer un bureau à chaque nouvelle saison, et dresse une ligne directrice pour les saisons à venir. N'importe quel membre FULL peut l'intégrer à condition d'avoir au moins été membre FULL la saison précédente. Chaque membre du conseil est élu pour 3 ans. Après adoption par les membres, le premier Conseil d'Administration est créé.

Il est constitué des membres du Bureau Exécutif & des Référents :

  • Alexandre BOTTIN (Référent)
  • Geoffroy GENDREAU (Secrétaire sortant)
  • Christian GONZALEZ (Référent)
  • Magali GUERIN (Vice-Présidente sortante)
  • Caroline MEVEL (Référente)
  • Baptiste PAPINEAU (Président sortant)
  • Olivier PONT (Référent)
  • Jérôme PRADAL (Référent)

Juillet 2020

Suite à la première réunion du Conseil d'Administration, un Bureau Exécutif transitoire est créé dans le but d'organiser la nouvelle saison. Il sera redéfini à la rentrée avec les nouveaux entrants.

Le Bureau Exécutif est composé de :

  • Alexandre BOTTIN (Trésorier)
  • Baptiste PAPINEAU (Président)
  • Jérôme PRADAL (Secrétaire)

Août 2020

La transition en Conseil d'Administration est désormais terminée avec l'envoi des statuts en Préfecture et les modifications administratives effectuées. L'association est désormais domiciliée chez Baptiste PAPINEAU.

La nouvelle saison se dessine avec la création d'un championnat MTT Turbo / Chattard qui permettra de palier au manque d'activité lors des days 2 du championnat MTT.

Suite à l'arrêt de la saison en cours, il est décidé de réduire le montant de l'adhésion FULL des membres de la saison précédente.


Douzième saison : on y a cru...

Septembre 2020

Olivier PONT quitte le Conseil d'Administration.

David LE TENNIER, Ludovic LELOUP, et Matthieu MAINVIEL entrent au Conseil d'Administration lors de l'Assemblée Générale Ordinaire de rentrée.

Création du serveur Discord du Paname Poker Club par Jérôme PRADAL dans le but de favoriser la communication entre les membres.

Suite à la réunion du Conseil d'Administration, le Bureau Exécutif est composé de :

  • Alexandre BOTTIN (Trésorier)
  • Magali GUERIN (Vice-Présidente)
  • Baptiste PAPINEAU (Président)
  • Jérôme PRADAL (Secrétaire)

Octobre 2020

Le deuxième confinement est annoncé. L'association doit arrêter ses activités. Un seul SnG et un seul MTT auront été joués.

Novembre 2020

Des championnats online sur Winamax sont mis en place pour palier l'absence de live. le Conseil d'Administration croit à la réouverture prochaine des bars et planche déjà sur un programme remanié.

Janvier 2021

Geoffroy GENDREAU quitte le Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration vote la saison comme saison blanche. La cotisation sera offerte aux membres FULL qui renouvelleront leur adhésion. Si les bars réouvrent, des événements LIVE seront organisés jusqu'à la prochaine saison.

Juin 2021

La Summer Party est annulée pour la deuxième année consécutive.

David LE TENNIER quitte le Conseil d'Administration pour cause de déménagement.


Treizième saison : we are back !

Août 2021

L'association change de salle de jeu en décidant de suivre les anciens gérants du Bistrot du Jardin vers leur nouvel établissement : Les Patios, place de la Sorbonne.

Jean-François CROUET & Eric METEYE entrent au Conseil d'Administration, tandis que les mandats de Alexandre BOTTIN, Christian GONZALEZ, Caroline MEVEL, et Magali GUERIN sont renouvelés lors de l'Assemblée Générale Ordinaire de rentrée.

Septembre 2021

Suite à la réunion du Conseil d'Administration, le Bureau Exécutif est composé de :

  • Alexandre BOTTIN (Trésorier)
  • Magali GUERIN (Vice-Présidente)
  • Baptiste PAPINEAU (Président)
  • Jérôme PRADAL (Secrétaire)

Mai 2022

Caroline MEVEL quitte le Conseil d'Administration pour cause de déménagement. Elle reste néanmoins consultante au sein de ce dernier en pouvant participer aux débats mais sans droit de vote.

Juin 2022

C'est le retour de la Summer Party dans le gite de Neuvy-Sautour (60) avec 17 participants.

Juillet 2022

Premier tournoi de fin d'année depuis la fin des confinements et remise des Awards.

Ludovic LELOUP & Jean-François ROUET quittent le Conseil d'Administration.


Quatorzième saison : reprise confirmée

Août 2022

Jérôme PRADAL ne souhaite pas renouveler son mandat et quitte le Conseil d'Administration.

Erdem YUCEISIK & Baptiste GIUDICELLI entrent au Conseil d'Administration tandis que le mandat de Baptiste PAPINEAU est renouvelé lors de l'Assemblée Générale Ordinaire de rentrée.

Première saison dans l'histoire de l'association où le quota d'adhésions FULL (72) est atteint avant le début de la saison. Première fois également où une place supplémentaire est ouverte pour le gagnant du tournoi de rentrée.

Une Assemblée Générale Extraordinaire est votée par les membres pour décider ou non de la création d'un nouveau championnat le dimanche. C'est la première fois que le Conseil d'Administration demande à ses membres de décider du futur de l'association.

Septembre 2022

Bernard BARDOU & François CHAUBERON entrent au Conseil d'Administration sur proposition de ce dernier.

Alexandre BOTTIN quitte son poste de capitaine interclubs et laisse sa place à Baptiste GIUDICELLI.

Suite à la réunion du Conseil d'Administration, le Bureau Exécutif est composé de :

  • Bernard BARDOU (Secrétaire)
  • Alexandre BOTTIN (Trésorier)
  • Magali GUERIN (Vice-Présidente)
  • Baptiste PAPINEAU (Président)

Le nouveau championnat Short Handed se déroulant le dimanche est adopté après une Assemblée Générale Extraordinaire sous forme de vote en ligne.

Octobre 2022

Christian GONZALEZ quitte le Conseil d'Administration.

C'est le retour du Winamax Poker Tour à la Grande Halle de la Villette. Majestic'12 se qualifie gratuitement à la grande finale en remportant un side event.

Janvier 2023

Discord devient le seul canal de communication officiel de l'association.

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il y a 4 mois | par BaptX
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