Compte invité
Dimanche 15 Janvier 2023 par BaptX   |  Lu 1095 fois

Je pense que cela n’a échappé à personne de voir que nous étions peu présents sur les réseaux sociaux. Nos membres pourraient même en rajouter en disant que nous envoyons peu de mails.


Depuis que le Paname Poker Club existe, le Conseil d’Administration a essayé par différents moyens d’informer les membres (ainsi que les extérieurs) des événements et activités de l’association. On a tout fait : news sur le site, statuts & groupe Facebook, mails, forum, et même sms ! Et souvent plusieurs canaux à la fois pour essayer de toucher le plus de monde : forum + news + email par exemple...


Le fait est que cela prend du temps. Et beaucoup plus de temps que certains l’imaginent. On a donc pesé le pour et le contre. Même si dans le monde d’aujourd’hui, il est important de donner de la visibilité sur les réseaux sociaux, l’association possède depuis plus de trois ans maintenant un site web qui regroupe quasiment toutes les informations nécessaires aussi bien à nos membres qu’aux personnes qui nous découvrent. Même si nous possédons un forum, le constat est que ce mode de communication est devenu obsolète : l’information doit arriver rapidement et directement.


Pour atteindre à cet objectif, nous avons mis en place un serveur Discord à la rentrée 2020 et l’avons fait évoluer au fur et à mesure de nos besoins. Nous avons essayé autant que possible d’impliquer nos membres à ce nouveau mode de communication : d’abord en les invitant à s’y connecter, ensuite en mettant en place des procédures incluant Discord uniquement. Deux ans plus tard, nous sommes fiers de pouvoir dire que plus de 80 % de nos membres sont présents sur cette plate-forme.


Malgré cette réussite, nous continuons à envoyer des mails à nos membres pour les avertir d’événements importants. Nous n’avons aucune garantie que cela est utile, sans parler des (nombreux) problèmes liés au spam. Nous constatons aussi que les informations présentes sur le site web ne sont pas forcément consultées. Les mêmes questions reviennent souvent alors que les réponses sont disponibles en quelques clics.


Pour ces raisons, le Conseil d’Administration a décidé d’utiliser uniquement Discord comme moyen de communication avec ses membres. Facebook et les mails seront uniquement utilisés en cas d’information majeure (début et fin de saison, assemblées générales, événements exceptionnels). Toutes les activités du Paname Poker Club seront notifiées sur Discord et Discord uniquement, en renvoyant nos membres sur le site web en cas de complément d’information nécessaire.


Il s’agit là de la solution la plus simple et la plus rapide pour donner une information à nos membres, qu’ils puissent nous interpeler pour quelque raison que ce soit, et faire perdurer notre communauté en partageant la même passion.


Nous invitons nos membres pas encore connectés à le faire. De plus, nous avons rédigé un tutoriel concernant l’installation de Discord ainsi que la configuration des notifications. Il est disponible sur notre site web (Menu Le Club --> How To --> Discord).


J’en profite également pour vous présenter de la part du Conseil d’Administration tous nos vœux pour cette année 2023.


Commentaires